Hommage à Bruce

Après nos amis et proches Lucien Gavarin alias Ras Thot et Jean Awitor, c’est maintenant Bruce Dombolo qui vient de nous quitter. Dans cette liste, nous ne pouvons oublier Serge Diantantu qui nous a toujours soutenus. Mais son état de santé ne lui permettait pas d’être avec nous au début de « Culture Rumba », notre association.

Bruce était membre actif de notre association. Il faisait d’ailleurs partie du Conseil d’Administration dès la première Assemblée générale. Il animait l’émission « Le Miroir » avec Olivier Mukiandi un lundi sur deux en alternance avec moi sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 fm). Lorsque j’avais décidé de conduire une liste aux élections municipales de 2020, il n’est non seulement venu mener la campagne dans ma commune, mais il a aussi accepté d’animer, avec Theis Baleur, des émissions de radio pendant mon absence.

Bruce Dombolo est né à Marseille, le 27 mai 1985 mais il a grandi à Vitrolles toujours dans les Bouches-du-Rhône. Footballeur prometteur, il a évolué en France et en Italie. Il a même été sélectionné à l’équipe de France de football de moins de 16 ans. Mais malheureusement, les mauvaises fréquentations l’ont fait basculer dans le banditisme. Il passera plus de 10 ans de sa vie derrière les barreaux. A sa sortie de prison, il a voulu rencontrer les équipes de « Au son de la Rumba » et des « Actualités des luttes » sur Fréquence Paris Plurielle, radio qui lui permettait de s’évader quelques instants de l’univers carcéral.

C’est Lucien Gavarin, technicien permanent sur FPP qui nous a mis en contact. Bien que porteur d’un bracelet électronique, il faisait pourtant la technique pour certaines émissions dont la nôtre de cette station de radio associative. Son projet d’insertion a été une réussite. Cela a poussé naturellement le juge d’application des peines à lui rendre complètement sa liberté et sa dignité. Il a fini par être autorisé à remettre les pieds à Marseille et ses environs.

Après son passage en février 2020 dans « Le Grand Oral », émission animée par Laurent Ruquier sur France 2, il a commencé par la figuration au cinéma jusqu’à devenir acteur. Il a joué dans les séries telles que « Scène de ménage » sur M6, « Frotter frotter » sur France 2 et « Visions » sur TF1 à côtés de Louane et Jean-Hugues Anglade. Il a joué des seconds rôles au cinéma dans « Sage-homme » (2023) de Jennifer Devoldère à côté de Karine Viard et Melvin Boomer. Toujours sur le grand écran, il était dans « Neuilly-Poissy » de Grégory Boutboul (2024) avec Max Boubill, Claudia Tagbo, Mélanie Bernier, Gérard Jugnot et Gérard Darmon.

A moins de 40 ans, ce jeune homme de 1m85 a vécu plusieurs vies. En prison, Bruce s’est révélé être un redoutable champion du jeu « Puissance 4 . Il a créé en 2020 l’association «Les  Miradors » pour sensibiliser sur le public et rétablir la réalité face aux mythes de la vie facile. « J’ai passé des années à l’ombre. Aujourd’hui, je me dois d’être à la lumière ». Ces mots traduisent le pourquoi de la création de cette association : mettre en lumière une réalité méconnue pour bon nombre de personnes.  Au-delà de la prévention, elle se veut également inspirante pour montrer aux sortants de prison qu’il est possible de se réinsérer dans la société et d’aspirer à une vie meilleure.

Bruce a fermé les yeux pour toujours dans la nuit du 14 et 15 mars 2025. Et, nous, nous avons perdu un frère et un ami fidèle.

Émission « Le Miroir » du 14 avril 2025 en hommage à Bruce présentée par José Nzolani et Olivier Mukiandi avec comme invitée Amandine, sa sœur:

Le Miroir diffusée sur Fréquence Paris Plurielle le 14 avril 2025

Émission « Actualité des luttes » sur FPP du 9 avril 2025 :

Actu des luttes du 9 avril 2025

1 avis sur “Hommage à Bruce

  1. KIHOULOU

    Le regret est certain de ne pas avoir suffisamment connu le défunt, et ma mémoire garde des instants fugaces de nos rares rencontres physiques. L’hommage rendu ici dépeint un homme au sens du Muntu, il a su faire le mea culpa de ses erreurs et se racheter au sein de la société par son implication bénévole dans des activités associatives comme celles de Culture Rumba.
    Que ton séjour, Taata Dombolo, à Mpemba où tu rejoins nos ancêtres soient une vigie depuis laquelle tu protèges les éplorés de ta famille et parmi tes amis et proches.
    Antoine, Culture Rumba.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *